dimanche 16 mai 2010
Changer un comportement, c'est se changer... un peu
Avez-vous remarqué comme nous nous entêtons à adopter parfois des comportements irrationnels et à nous dire : "De toutes façons, je suis comme ça ! Je ne me changerai pas !". Nous relions de manière un peu hâtive ce que nous sommes et l'un de nos comportements. Par peur de devoir nous changer nous-mêmes, nous trouvons ainsi ainsi le moyen de ne rien changer.
Certains de nos comportements réflexes restent pourtant irrationnels et nous prenons des risques à les conserver. Trois exemples me viennent à l'esprit. Vous savez que si vous conduisez sur une route verglacée et que vous sentez votre voiture déraper dans un virage, vous devez faire l'inverse de ce que vous avez envie de faire et aller à l'encontre de vos réflexes ; ne pas freiner et contre braquer ! Si vous vous entetez à faire ce qui vous vient naturellement, vous partez dans le décor ! Le nécessaire équilibre entre forces centripète et centrifuge pour retrouver une trajectoire maitrisable explique cela.
Savez-vous que lorsque vous faites un malaise que l'on nomme vagal, malaise dû à une baisse de tension, la première chose à faire est de vous allonger les pieds légèrement en l'air ? Notre réflexe serait pourtant de nous asseoir ou de nous allonger normalement. Lever les pieds au mur pour faire en sorte que le sang remonte au cerveau est le bon réflexe.
Avez-vous déjà remarqué que laver une casserole où vous avez fait cuire des pâtes est difficile quand vous le faites avec de l'eau chaude ? Essayez avec de l'eau froide ! Vous verrez comme c'est facile ! Les pâtes contiennent de l'amidon qui a ce qu'on appelle une solubilité inverse : c'est-à-dire que sa solubilité diminue avec la température ! L'amidon est donc plus soluble à froid qu'à chaud !
Bien sûr, adopter ces nouveaux comportements vont à l'inverse de ce que nous pensons rationnel, parce que nous associons rationalité et naturel ; sauf que notre naturel nous donne parfois de mauvais conseils !
Vous pouvez appliquez cela à des comportements réflexes inefficaces que nous adoptons tous à un moment ou à un autre ; regarder la télé pour s'endormir, voir seulement la bouteille à moitié vide, se mettre en colère contre ce sacré bouchon qui va vous mettre en retard à votre rendez-vous. Vous pouvez considérer vous ne pouvez pas changer ces comportements parce qu'ils vous sont naturels et que "vous êtes comme ça". Une explication rationnelle vous aidera peut-être à changer votre manière de voir les choses. Vous devez surtout accepter le fait que nous ne sommes pas ce que nous faisons et que changer cela ce n'est pas se changer, c'est changer un peu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire