En 1945, Alice Teriade, l'éditeur de la revue Verve, apporte à Henri Matisse l'épreuve du vert de la couverture où personnage, lettres et éclats d'obus apparaissent en blanc en attendant le tirage des autres couleurs. Le peintre regarde l'épreuve, pose sa main sur celle de l'éditeur et lui dit d'en rester là, de ne conserver que cette épreuve comme couverture définitive. Il laissait ainsi au hasard le soin d'avoir produit ce qui pour lui devenait ce qu'il souhaitait voir réalisé(*).
L'artiste est, selon Matisse, un être modeste, humble devant sa propre création, constatant parfois après coup, que ce qu'il avait prévu n'est pas à la hauteur de ce qu'il espérait et que c'est "quelque chose d'autre" qui a pris la main de son œuvre.
L'artiste est aussi un être profondément sincère, apportant toute son énergie à sa création, tout ce qu'il est, tout ce qu'il pense, tout ce en quoi il croit. Il s'inspire de ce qui l'entoure, comme une éponge, il intègre couleurs, formes, mouvements, puis les digère pour les produire au travers de lui.
Pour créer, il doit enfin se dégager de ses propres schémas "Lorsque je peins un portrait, je prends et je reprends mon étude, et c'est à chaque fois un nouveau portrait que je fais : non pas le même que je corrige mais bien un autre portrait que je recommence".
Nous sommes tous des créateurs de notre œuvre personnelle, notre propre vie que nous créons au quotidien. Les conseils de Matisse deviennent alors des repères éclairants ;
- Être à l'écoute de ce qui nous entoure, mettre nos sens, tous nos sens en éveil, l'ouïe, le toucher, la vue, l'odorat, le goût et aussi notre esprit, nos sentiments, notre intuition pour compléter notre perception.
- Construire alors notre "carte du monde" en développant notre conscience de ce que nous sommes au cœur de ce monde et ce que nous pouvons lui apporter.
- Créer alors ce que nous voulons faire et être , créer son existence, reprendre sa vie en main en changeant ce qui doit l'être.
- Rester humble et modeste devant ce que nous créons : nous ne sommes pas seuls responsables...
- "Il faut regarder la vie avec des yeux d'enfants" nous dit enfin Matisse. Rester éveillé, étonné, émerveillé, pour ne jamais se lasser de découvrir l'œuvre d'art que nous sommes en train de créer: nous-mêmes.
(*) Matisse- Jazz et autres éditions- Images En Manœuvre Éditions- 2010-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire