dimanche 2 janvier 2011

Mais pourquoi faites-vous la fête le 1er janvier ? dit JkYTµ le Martien

- Mais pourquoi faites-vous la fête le 1er janvier ? dit JkYTµ le Martien
- Ça c'est une bonne question JkYTµ, dit le garçon de café, en resservant son deuxième verre au Martien.
Ca n'avait déjà été pas facile de lui concocter son cocktail - racines de F§^, alcool de vgrtyust et baies vertes de tygure mure- de comprendre et de prononcer son nom -phonétiquement, quiétu- qu'il fallait maintenant entretenir la conversation avec ce drôle de type. Le bar était vide. Il était 23h54. Le bar allait bientôt fermer.
Après une brève réflexion, le barman lança ;
- Bah, c'est normal. L'année se termine, une nouvelle année commence, alors, ça se fête, non?
- Ben, pourquoi ? Vous faites la fête à chaque fin de journée, de semaine, de mois ou de décennie ?
- Ah non ! C'est réservé à l'année ! On va pas faire la fête sans arrêt ?!
Guy, le barman, commença à se dire "Ben, c'est vrai, ça, pourquoi on fête la fin de l'année seulement?"
- Vous pourriez faire la fête sans arrêt ou ne la faire jamais... dit JkYTµ
- C'est vrai ! dit Guy en haussant les épaules et en regardant sa montre. Il était 23h58. Il allait bientôt dire à son client qu'il allait devoir fermer le bar. Il redoutait les 12 coups de minuit. Si ça se trouve, le Martien allait lui sauter dessus et l'embrasser... Pouark !
- Alors, fit JkYTµ, pourquoi seulement pour une durée d'un an ?
- Ben parce qu'une année c'est suffisamment long pour qu'il se soit passé des choses à fêter et c'est suffisamment court pour qu'on s'en souvienne. Imaginez, faire le bilan des dix dernières années et se projeter sur les dix ans à venir... dit Guy en espérant que cette fois, sa réponse allait convenir au Martien. Excusez-moi, on va bientôt fermer. Vous pourriez terminer votre verre et penser à me régler ?
- Savez-vous ce que nous fêtons sur Mars ?
- Heu, ben non ... ! J'y suis jamais allé. fit Guy en soupirant, agacé.
- Et bien, chez nous on fête les distances parcourues.
- Les distances parcourues ?? Comment ça ?
- Oui, chez nous, le temps n'existe pas. Pas de passé, pas de futur, pas de présent. Pas de temps quoi. Tout est là tout le temps ! blagua le Martien.
- Ah bon ? Et comment vous faites pour savoir l'heure qu'il est ?
- On ne sait pas l'heure qu'il est . On sait là où on est. Alors on se fête les distances. Les révolutions de Mars autour du Soleil, les premiers 10.000 km de chaque personne- je dis kilomètre pour me faire comprendre, bien sûr- puis tous les 100.000 km, on appelle ça la progriversaire - qui correspond à votre anniversaire-, et puis pour chaque collectivité, on fête tous les cycles de déplacement.
- Ouh la la, c'est compliqué tout ça, fit Guy, Je dois fermer maintenant, il est minuit ! Alors, je vous souhaite quoi ? Un bon France-Chine ? fit Guy en tapant sur... enfin, ce qui ressemblait à l'épaule de JkYTµ.
- Allez, d'accord. Même si je ne vais pas en Chine tout de suite. Et moi je vous souhaite un passage heureux.
- C'est quoi un passage ?
- Une distance qui nous fait passer à l'étage du dessus. Au-dessus, on voit les choses autrement vous verrez...
- D'accord, fit Guy, en poussant doucement le Martien vers la porte. Et moi, je vous souhaite une belle et bonne année. On va pas tout changer tout de suite hein ? fit Guy en envoyant un clin d'oeil à JkYTµ.

En refermant son rideau de fer, Guy regarda s'éloigner son drôle de client en pensant déjà à la distance qu'ils avaient parcourue en quelques minutes....

Bon passage pour vous et ceux qui vous entourent !

2 commentaires:

  1. mais ça c'est une idée qu'elle est bonne...je vais faire une grande fête a chacune de mes progressions et une bonne bouffe pour fêter mes prises de conscience...euh ça serait peut être mieux de grouper a plusieurs...cela alimenterait les conversations...

    RépondreSupprimer
  2. Groupons les progriversaires alors ! Qui commence ?

    RépondreSupprimer