samedi 4 décembre 2010

L'eau : un modèle du changement pour l'homme

La ville est sous la neige et le soleil vient éclairer cette merveille de la nature. Quelle beauté ! L'eau est définitivement un élément incroyable.
L'eau recouvre 70% de la surface de la Terre, compose 65% du corps humain, elle est depuis la nuit des temps source de vie et objet de culte. La composition chimique de cette molécule est d'une simplicité déconcertante - deux atomes d'Hydrogène et un atome d'Oxygène- et pourtant son comportement est d'une complexité rare dans le monde de l'infiniment petit.
A l'état vapeur, l'eau est d'une telle puissance qu'elle peut percer en quelques heures une canalisation métallique de plusieurs centimètres d'épaisseur. A l'état liquide, l'eau est considérée comme le solvant universel dissolvant la plupart des éléments présents sur Terre. A l'état solide, vous avez surement pu observer sa force si vous avez laissé une bouteille d'eau dans votre congélateur... Une avalanche de neige peut tout détruire sur son passage.
Son polymorphisme est si infini que les états que peut prendre cet élément occupe encore aujourd'hui de nombreux chercheurs et météorologues. Les crstaux de glace peuvent prendre 7 formes de base (étoile, bouton de manchette, plaquette, colonnes creuses, dendrites etc) et 3 modes de précipitation (la neige, la glace et la grêle) et toutes ces formes varient en fonction de la température et de l'humidité présente. Dans certaines conditions les trois états- vapeur, liquide, solide-peuvent être simultanément présents.
La réversibilité des changements d'états de l'eau est aussi tout à fait étonnante. Si vous prenez une molécule d'eau pure et lui faites subir un cycle complet de l'état solide à l'état vapeur et retour, elle n'aura subi aucune dégradation !
A l'état liquide, l'eau démontre à la fois sa capacité d'adaptation à son environnement et sa force à faire son propre chemin : les fleuves font parfois des détours étonnants pour contourner les obstacles et continuer leur route vers la mer. (Méandre de la Sioule à Queuille en Auvergne).

Puissance, polymorphisme réversible et capacité d'adaptation : trois "compétences" de cet élément qui pourraient nous servir de modèle de changement. Comment mettre en œuvre nos ressources personnelles en situation de changement pour rester puissant ? Comment adopter des comportements, des capacités, des croyances, des identités multiples face aux éléments auxquels nous avons à faire face ? Comment développer cette agilité propre aux champions du changement ?
Dans le film Samsara- bande annonce ici http://www.youtube.com/watch?v=pHQf1twI6HI, une énigme est inscrite sur la surface d'une pierre "Comment faire pour qu'une goutte d'eau ne s'assèche jamais ?". Connaissez-vous la réponse qui est inscrite au dos de cette pierre ? "En la jetant à la mer". Du grand cycle de l'eau au Grand Cycle de l'Homme, il n'y a qu'un pas qu'il est tentant de franchir, vous ne trouvez pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire