dimanche 6 mars 2011

Mobiquité : demain, l'esprit nomade sera-t-il la norme ?

ATAWAD : Any Time, Any Where, Any Device. Le principe déposé par Xavier Dalloz (1), fait référence au concept de mobiquité. Deux mots inspirants qui n'en font qu'un : ubiquité et mobilité. Les plus grands penseurs, les plus grands scientifiques, les plus grands philosophes se sont tous frottés à ces principes bizarres. Paul Valéry dans "La conquête de l'ubiquité" qui prévoyait déjà en 1928 la mise à disposition d'une Réalité Sensible à domicile pour les oeuvres d'art, Georges Orwell, Aldous Huxley ou encore Dino Buzzati, dans une nouvelle intitulée "Ubiquité" ont laissé de belles traces de ces pensées futuristes (3).
Ce rêve devient aujourd'hui réalité. Les nouvelles technologies, les STIC rendent possible cette hypothèse improbable. Et depuis peu, la technique devance à nouveau nos besoins : l'automobile a devancé les besoins de mobilité, le téléphone ou les terminaux mobiles sont en train de devancer un autre besoin ; celui de la mobiquité.
Être en même temps en train de travailler sur un dossier, répondre à un message de son fils qui veut savoir s'il doit acheter du pain, poster un fil sur Twitter pour partager une information avec ses followers ou envoyer la photo du coucher de soleil avec un commentaire nostalgique "Envie de vacances" sur Facebook tout en répondant "Accepter" à une invitation de réunion virtuelle sur sa messagerie devient aujourd'hui fréquent. Ce nomadisme virtuel deviendra-t-il la norme demain ?
Assurément, si cela reste du nomadisme et non du vagabondage. La différence ? Le nomadisme s'est fixé un objectif contrairement au vagabondage ou à l'errance. Le nomade va d'un endroit à un autre pour y chercher quelque chose, pour y faire quelque chose, pour y accomplir quelque chose. Le vagabond se laisse porter par le mouvement. Autrement dit, la technologie qui nous permet aujourd'hui la mobiquité nécessite de nous assurer de ce que nous cherchons au risque de devenir des vagabonds 2.0.
Ces nomades virtuels, les néo-nomades, les nomades 2.0, sont en train de créer, de véhiculer, de promouvoir une nouvelle manière vivre la réalité et de générer un nouveau monde : partage, solidarité, intuition, conscience, complexité, changement ; autant de valeurs qui viennent révolutionner nos sociétés ; Tunisie, Égypte, Libye aujourd'hui et demain Yemen, Iran, Chine ?!
Et puis, prenez garde : ils ne sont pas toujours derrière leurs écrans. Il sont aussi dans les rues, dans les arts, dans les bars et dans les gares. Ils sont à vos côtés pour que ce joli virus se propage pour le bien de l'Humanité.

(1) http://cap2020.experts-comptables.com/Bienvenue-dans-le-grand-Vortex/nouvelles_technologies/2020_sera_atawad_anytime_anywhere_anydevice_ou_ne_sera_pas
(2) STIC : Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication
(3) http://blog.culturemobile.net/index.php/2010/05/16/408-nomadisme-et-ubiquite-etude
Crédit image : Kumi Yamashita, artiste en quête d'ubiquité http://www.suite101.fr/content/audela-des-ombres-a525

2 commentaires:

  1. Heu ca veut dire quoi un concept "déposé" : on peut déposer un concept ? Ca marche comment ? Et si on l'utilise il touche des royalties ?

    RépondreSupprimer
  2. Hihi : aller voir le site de l'INPI ?

    RépondreSupprimer