dimanche 7 novembre 2010

Les neo-nomades

3 millions d'années séparent l'apparition des premiers hominidés de leur début de sédentarisation avec l'apparition de l'agriculture, et seulement 10 000 ans séparent cette sédentarisation de notre XXIème siècle. Certains n'hésitent donc pas à affirmer que nos comportements fondamentaux de chasseurs-cueilleurs ne sont pas prêts d'être gommés et remplacés par ceux des cultivateurs-éleveurs.
Le développement des technologies de l'information et de la société 2.0 a permis la mise en évidence de ces comportements néo-nomades. David Berreby, écrivain scientifique, dit de ce phénomène "L'économie de l'information, création purement humaine, reproduit notre environnement ancestral, en remplaçant les paysages et les moissons par une version virtuelle" (Strategy+Business)
.
Nomades 2.0 ou Digital Nomades, i
ls sont hyper interconnectés - communautés ludiques, réseaux sociaux, forums, blogs, ...-, prônent la liberté de mouvement numérique- la "guerre" entre le pouvoir chinois et Google, les images pirates des événements au Tibet en 2009 ou partout où la censure est présente en sont des démonstrations éclatantes-, adoptent des attitudes de chasseurs-cueilleurs digitaux lorsqu'ils sont sur la toile - recherche en arborescence, progression intuitive, "fouineurs" invétérés-
Voici la caractérisation anthropologique d'un petit groupe de chasseurs-cueilleurs nomades dans le désert du Kalahari en Namibie ;
· Leur valeur ultime est la liberté de mouvement.
· Il existe une forte valorisation de l'autonomie personnelle des adultes.
· La plupart des comportements d'auto-satisfaction ou de domination sont proscrits.
· Ceux qui ne font pas preuve d'altruisme se voit opposer des sanctions morales.

Berreby suggère que le cœur du nomadisme repose sur une éthique égalitaire fondée sur une aversion du modèle du mâle dominant. Communauté, transparence, confiance et recherche de performance représentent à ses yeux les valeurs modernes de ces nomades digitaux. Ceci vient bousculer les discours trop communément véhiculés sur la génération Y : on les dit anti-sociaux frôlant l'autisme , indépendants frisant l'égotisme, hyperconnectés effleurant la déconnexion de la réalité. Ils sont peut-être l'embryon d'un nouvel esprit nomade qui comme sur la toile aura une progression virale, espérons-le !


Source ; http://www.digitalnomads.com/blog/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire