dimanche 16 octobre 2011

Mais pourquoi dites-vous toujours "Je pense" ? dit JkYTµ le Martien

Mais pourquoi dites-vous toujours " Je pense" ? dit JkYTµ le Martien à une dame qui venait de terminer une conversation avec un invisible qui semblait lui parler au moyen d'un drôle de petit boitier. Elle attendait comme lui que le feu passe au rouge pour traverser le grand boulevard (JkYTµ avait bien observé qu'il était nécessaire de faire ça sur Terre au risque d'être transformé en pilules de temps  additionnel). La dame, un peu surprise, se retourna vers le porte-antennes vert qui lui avait adressé la parole. 
- Mais nous ne disons pas toujours "Je pense" ! De temps en temps, je vous l'accorde, mais pas toujours,  lui répondit-elle après un moment de stupeur.
- Oui, c'est vrai, j'exaspose un peu, fit JkYTµ
- Vous quoi ?
- Heu, excusez-moi, j'ai traduit trop directement. Je voulais dire, "j'exagère un peu et je suppose trop vite". Mais quand même ! J'étais là à côté de vous et sans le vouloir, j'entendais ce que vous disiez dans ce petit boitier. Eh bien, vous l'avez prononcé 11 fois en quelques minutes. C'est beaucoup, non ?
- En effet, mais c'est normal, la personne avec qui je discutais me demandait mon avis sur un dossier... (la dame se voyait embarquée dans une explication trop longue. Elle se reprit) bref, sur quelque chose. Dans ce cas, je pense normal de dire "je pense".
-Ah vous voyez ? Ça recommence !
-Évidemment ! Vous me demandez mon avis ! 
- D'accord. En fait, ce n'est pas tant la fréquence avec laquelle vous utilisez cette phrase que sa signification. Ce verbe n'existe pas dans nos différents langages codés. 
- Comment ça ? fit la dame interloquée
- Nous avons des phrases qui signifient je vois, je sens, j'entends, j'imagine, j'aime, mais pas je pense. 
- Est-ce que cela veut dire que vous ne pensez pas ? fit la dame, taquine.
- Nous élaborons, nous comparons, nous construisons, nous constatons, mais nous ne pensons pas, au sens où vous l'entendez. Lorsqu'on nous demande notre avis sur quelque chose, on ne nous demande pas ce que nous pensons : on nous demande soit une confirmation d'un constat, d'un fait, soit notre sentiment. 
- C'est étrange, dit la dame songeuse. Vous savez ? Nous avons un écrivain français qui nous a légué une phrase célèbre et fondatrice "Je pense donc je suis". Du coup, nous pensons,... heu, nous ....craignons peut-être de ne pas exister si nous ne pensons pas. 
- Là, je vous ai parfaitement compris, répliqua JkYTµ, enthousiaste. 
- Merci Monsieur.... ?
- JkYTµ
- Ouh la ! je ne me risquerai pas à prononcer votre nom sous peine de le déformer et de vous écorcher... les antennes. Merci en tous cas de cette conversation. Je l'ai vraiment beaucoup appréciée. Je m'en souviendrai longtemps.
-Bravo et merci aussi à vous, dit JkYTµ, en s'éloignant joyeusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire