mardi 1 mai 2012

"Mais pourquoi offrez-vous du muguet le 1er mai ? "dit JkYTµ le martien

"Mais pourquoi offrez-vous du muguet le 1er mai ? "dit JkYTµ le martien à un vendeur ambulant juste après s'être téléporté là, juste parce que ça sentait drôlement bon.
- Vous tombez bien, cher .... animonsieur ?
- Non, non, je suis un Martien.
- Ah bon ! fit le vendeur, impassible
puis continuant sur sa lancée, 
- Oui, vous êtes tombé sur LE spécialiste MONDIAL du muguet, fit-il pas peu fier de sa renommée imaginaire. 
- Alors, dites-moi vite. Je suis très intrigué par tout cet engouement. 
- Et bien cela a commencé au XVIème siècle. Un chevalier ramena en France d'une bataille lointaine un brin de muguet à son Roi, Charles IX. Le Roi se pâmant devant une si belle fleur décida d'en offrir à toutes les dames de son royaume. C'était déjà la tradition chaque 1er Mai, que d'offrir une branche fleurie à ses amis pour chasser les gelées de l'hiver. L'année suivante, il en fit une tradition que tous suivirent joyeusement.
- Très intéressant de voir comment s'exerce l'influence chez vous... fit pensif JkYTµ. Et ça fait plus de 400 ans que ça dure...
- Eh oui, on est comme ça. On aime bien ce qui ne change pas, affirma fièrement le vendeur. Sinon, tout fout le camp, non ? Bon, mais, pour continuer à répondre à votre question, l'origine de cette tradition, plus personne ne s'en souvient. C'est en fait un chansonnier toulonnais...
- Toulo quoi ? interrompit le Martien
- Toulonnais, de Toulon. C'est une ville du Sud de la France. Ce chansonnier, Félix Mayol, portait à sa boutonnière un brin de muguet lors de sa première apparition sur une scène parisienne au XIXème siècle. Comme cette soirée fut un triomphe, il en fit son porte-bonheur et relança la mode du muguet. 
- Encore une histoire d'influence. Vous êtes bizarres quand même : vous pouvez vous prêter à suivre comme un seul homme un Roi autant qu'un chanteur. 
- Ben, oui, il semble bien que vous ayez raison. Mais le muguet n'est devenu vraiment populaire en France qu'en 1900 où les grands couturiers parisiens décidèrent d'offrir chaque 1er mai un brin de muguet à leurs clientes.
- Ah, voilà l'esprit marchand...
- Non, non, non, cher Martien, l'esprit galant, ne vous y trompez pas ! 
- Très surprenant ça sur votre planète. Enfin, si je comprends bien, le muguet n'est devenu une tradition que grâce à un Roi, un chanteur et des couturiers.
- Il y a aussi une tradition plus ancienne. Le muguet est parfois appelé Larmes de Notre Dame, l'histoire raconte que la Vierge Marie,...
- Ah oui, j'ai déjà entendu parler de cette Marie, se permit JkYTµ, très heureux de constater qu'il progressait beaucoup ces derniers espaces-temps dans la connaissance de cette planète bizarre. Il s'agit bien de la mère de quelqu'un que vous nommez Jésus ?
- Oui, c'est ça. Et l'histoire dit que la Vierge Marie en pleurant son fils sur la croix -oui, parce qu'il a été crucifié... mais je n'ai pas le temps de vous expliquer pourquoi là, et puis, on dériverait trop, en rapport avec votre question....Enfin, pour la petite histoire et ne pas faire trop long, c'est pour ça qu'il fut appelé Jésus-Christ, Christ comme Croix
- Ah ?! Bien d'accord. fit le martien, mémorisant cela dans le chapitre Système Solaire/Planète Terre/Homme/Traditions/Religions
- L'histoire dit, donc, qu'elle pleura des fleurs de muguet. Alors, c'est devenu un symbole d'espoir d'un futur plus lumineux, plus heureux.
- Joli symbole. De la peine nait le bonheur. 
- Ah oui, je n'avais jamais pensé à ça comme ça, répondit le vendeur pensif et vraisemblablement un peu bousculé. 
- Mais j'ai entendu dire aussi qu'aujourd'hui c'était la fête du travail, interrogea le Martien. Il parait que pour la fête du travail, personne ne travaille. C'est vrai ?
- Bien sûr, et l'origine de cette fête est française. Fabre d'Eglantine en 1793 instaura que  le 1er pluviose- c'était une manière révolutionnaire de nommer les mois.. mais je ne veux pas trop m'étendre sur le sujet... on n'a pas trop le temps là- serait la fête du travail. Et c'est pour cela que pendant très longtemps, on portait une églantine rouge ou rose à sa boutonnière en signe de participation à cette fête. Ce n'est que beaucoup plus tard qu'un sinistre sire de la pauvre république française de la deuxième guerre mondiale, le maréchal Pétain, instaura le muguet comme fleur du 1er mai, pour supprimer toute idée révolutionnaire à cet événement. Voyez ? Cette fleur est incroyable : elle porte tant de symbole, tant de traditions avec elle, c'est magnifique, vous ne trouvez pas ?
- Si, si, bien sûr. Je vous remercie de toutes ces précisions. Ça m'en apprend beaucoup sur vous. Mais je voulais vous poser une dernière question, si vous me le permettez.
- Une dernière alors. Il faut que je travaille moi... Le 1er mai c'est qu'une fois par an.

- Vous êtes un peuple regardé par beaucoup de peuples de votre planète à cause de son histoire faite de rebellions, de résistances et de révolutions. Comment expliquez-vous qu'une tradition instaurée par un fasciste comme ce Pétain n'ait pas été depuis longtemps effacée en choisissant de revenir à l'églantine ?


N'attendant pas la réponse du vendeur interloqué, JkYTµ se téléporta à Kyoto le jour des cerisiers en fleurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire