samedi 27 août 2011

Détail de mon trek au Zanskar

Mon trajet : Leh- Kargil- Padum (en taxi 4X4) puis Padum- Phuktal en trek avec muletier et retour
Durée : départ de Leh 17 juillet- Retour à Leh 27 juillet (4 jours de taxi- 6 jours de trek- 1 jour de repos forcé)
Coûts et matériels :
  • Location de tentes à Leh : 7500 rps pour 2 tentes soit environ 180€ renégocié à 6000 Rps au retour. Je déconseille donc de louer des tentes là-bas (les loueurs s'entendent entre eux et pratiquent des prix inacceptables, notamment Mero Exp.). Pas de loueur de tentes à Padum ou Kargil à ma connaissance
  • Taxis : l'Union (sorte de syndicat des taxis, en fait, une compagnie) pratique des prix uniques sur les trajets Leh-Kargil-Padum. Si vous voulez négocier des prix plus bas, c'est extrêmement difficile, même en passant par des "indépendants" qui ne font pas partie de l'Union. Un trajet Leh-Kargil coûte 5200 Rps pour 3 à 5 personnes (pour être un peu confortable). La durée = 7 à 9h de trajet pour 240 km. Un trajet Kargil- Padum coûte 10000 Rps pour une durée de 12h et 230 km (départ 4h du matin arrivée 16h à Padum). Une étape est toutefois possible à Rangdum (le trajet s'étale alors sur 2 jours). Attention : les trajets sont vraiment crevants. La route entre Kargil et Padum est assez défoncée mais traverse des paysages inoubliables.
  • Muletier : un muletier avec 2 chevaux pour 3 personnes (40kg de charge max par cheval) nous a couté 4000 Rps pour 6 jours (350 Rps par jour et par cheval). Contrairement à ce qui est dit dans les guides, prévoir la nourriture pour le muletier.
  • Guesthouses : A Leh, vous trouvez facilement une chambre agréable pour 350 à 400 Rps (pour 2 personnes). A Kargil, les prix montent (autour de 500 Rps la nuit, dans un hotel). A Padum, ça devient de l'arnaque (entre 600 et 750 Rps la nuit dans une guestouse que je vous déconseille : Phuktal guesthouse).
  • Etapes et temps de marche (pauses incluses) :
  • Padum- Reru : 5h30 de marche (à Reru, seulement un champ où ils prennent 50 Rps/tente. Un tea-shop où vous pouvez trouver l'essentiel pour manger). Je conseille plutôt d'aller jusqu'à Itchar plus joli, plus accueillant. Prévoir 2h de marche en plus. Si vous voulez gagner un jour de marche, vous pouvez aussi faire Padum-Itchar/Dorzong en taxi pour environ 3000 Rps.
  • Reru- Pepula : 6h de marche. Pepula est un campement en bord de la Tsarap avec un tea-shop pour acheter l'essentiel là aussi pour manger. Le propriétaire fait aussi à manger tous les jours. 50 Rps/tente.
  • Pepula-Kansar : 5h de marche. Juste avant Kansar, vous traversez Purni où là aussi vous trouvez l'essentiel pour manger.
  • Kansar-Phuktal : 2 h de marche (allez-y plutot le matin, pour y etre vers 10h et assister à la prière des moines) puis Phuktal- Purni où vous pouvez manger puis départ vers un campement qui se trouve à 1h30 de là, en direction de Padum.
  • Campement- Itchar : environ 4h30 de marche où nous avons repris un taxi pour nosu retrouver à Padum dans l'après-midi.
  • Départ de Padum pour Kargil le lendemain matin puis Kargil-Leh le surlendemain
Avec 2 jours de plus, il est possible de partir de Leh et de faire Kargil-Padum-Phuktal puis de continuer sur Darsha et de revenir à Leh par la route de Manali (1 journée de voiture), pour éviter l'aller-retour.

Le livre-guide que nous avons utilisé "Grands treks au Ladakh Zanskar" (E et R. Jamen) nous a vraiment joué quelques tours : durées de marche sous-évaluées, prix pas à jour, étapes manquantes...

Allez-y vite : ils sont en train d'ouvrir la route entre Padum et Darsha et dans 2 ans, ces coins seront pris d'assaut par les voitures et les camions...

Billet plublié sur Voyage Forum http://voyageforum.com/v.f?post=4475750#4475750

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire