vendredi 20 août 2010

Intuition : le sens de la vie

Un post intéressant de Samines sur Media part. Même si je ne la rejoins pas toujours sur tout, ses quatre caractéristiques de l'intuition me semblent pertinentes. Je me permets de les reproduire ici, mais allez lire son post !

http://www.mediapart.fr/club/blog/samines/180810/les-sens-de-la-vie-12

En guide de mise en bouche, je vous propose un échantillonnage des caractéristiques qui me semblent caractériser l’intuition :

1) Elle est immédiate. C’est une image qui apparaît sans lien logique avec le contexte. Elle n’a donc a priori pas de média

2) Elle apparait sans raisonnement (elle va d’ailleurs beaucoup plus vite) et n’est pas nécessairement en phase avec ce que l’on désire (combien de fois se dit-on : « je le savais, j’aurai du écouter…mon intuition ». Elle est, pour notre psyché, une autre voie d’accès à notre environnement que celles que nous propose le couple « Hypothèse + déduction », le duo affectif (j’aime + je n’aime pas) ou l’approche matérialiste (A quoi cela sert, qu’est-ce que je peux obtenir de…).

3) Elle est intemporelle. Le futur et le passé se confonde pour un « présent qui dure ». Elle n’est pas anticipation de savoir (préscience) ni perception de la psyché d’autrui (télépathie). Elle est plus dans le présent que la première et dépourvue de la restriction intentionnelle de la seconde (même si la télépathie peut être envisagée sous l’angle passif, il y a bien nécessairement un « accrochage » à la psyché d’autrui pour que l’idée de télépathie ait un sens – à défaut d’avoir une existence démontrée -).

4) L’Existence d’une « intuition » ne vaut pas pour vérité. Pour prendre un exemple quasi-caricatural, certaines psychoses permettent l’irruption d’une « Vérité », surgie de nulle part dans l’esprit du malade. Même si la folie est à considérer avec bienveillance quand on la marie avec la Vérité, je n’emprunterai pas le chemin du psychotique au simple motif qu’il est « intimement convaincu » d’aller vers la Lumière…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire