Le terme tsunami (kanji : 津波) est un mot japonais composé de tsu (津), « port », « gué », et de nami (波), « vague » ; il signifie littéralement « vague portuaire ». Elle fut nommée ainsi par les pêcheurs qui, n'ayant rien perçu d'anormal au large, retrouvaient leur ville portuaire ravagée. (http://ow.ly/4DdMd)
Ça ressemble bien à une mutinerie, à une révolte, à un énorme bouleversement. Tsunami et, Terre, tu te mutinas ! Une terre mutine est-elle mutante ?
Au-delà des étymologies et des anagrammes troublantes, la question se pose de manière criante depuis quelques années ; la Terre est-elle en mutation profonde et avec elle, ses habitants ? Ou est-ce l'inverse ?
La mutation, mot plutôt utilisé dans le monde de la génétique, se différencie du changement par son irréversibilité. A en croire les spécialistes, la Terre a bougé de 10 centimètres sur son axe à la suite du tsunami du 11 mars ! (*)
Les conséquences sont inimaginables : personne ne peut dire aujourd'hui ce qui en résultera, sinon qu'après le 11 mars 2011, comme après le 11 septembre 2001, le Monde aura vécu une mutation irréversible.
(*)"Des résultats préliminaires d'études effectuées par l'Institut national italien de géophysique et de vulcanologie (INGV) indiquent que le séisme du Japon aurait déplacé l'axe de rotation de la terre de près de 10 cm", a indiqué le directeur de recherche Antonio Piersanti dans un communiqué publié sur le site de l'institut.
Photo empruntée sur le blog Apocalypse au Japon 2011 : travail remarquable sur cet évènement http://ow.ly/4DeEz Apocalypse au Japon 2011 (blog)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire