Nos amis québecois ont nommés la génération qui suit la génération Y (les 25-35 ans), la génération C (les 12-24 ans). C comme Communiquer, Collaborer et Créer (1). Leurs grands frères et sœurs étaient déjà en quête de sens et de lien ; leurs cadets forcent encore le trait.
Ils sont nés avec internet, un ordinateur au bout des yeux et des doigts, ils assistent et participent à la prise de conscience de notre empreinte sur la planète, ils apprennent différemment, plus vite, plus en surface aussi, de manière très certainement plus "holistique" et plus labyrinthique (à la manière d'une recherche sur la toile), leur mémoire fonctionne différemment, ils savent qu'ils peuvent retrouver beaucoup de de choses apprises sur le réseau -alors pourquoi s'en souvenir inutilement-, ils vivent en réseau de manière naturelle, les frontières entre vie privée et vie scolaire ou professionnelle sont minces voire inexistantes. Ce qui est nouveau, c'est qu'ils semblent vouloir créer là où leurs ainés veulent comprendre le monde. Les spécialistes disent qu'ils seront à l'origine d'une réelle révolution des organisations(2).
Promoteurs du changement, nos enfants de la génération C ?
Clare W.Graves (professeur au Union College de New-York) et Don Edward Beck (professeur à l'Université du Nord Texas puis conseiller de Nelson Mandela) ont chacun de leur côté développé un modèle de développement de l'Humanité : Spiral Dynamics (3). Ce modèle statistiquement éprouvé montre une évolution de notre Humanité qui alterne des étapes centrées sur l'individu avec des étapes centrées sur le collectif. Chaque grand niveau d'évolution est soutenu par un socle de valeurs.
- Ethnocentrique (Beige/Violet) : subsister seul et en groupe (besoins physiologiques et appartenance)
- Egocentrique (Rouge/Bleu) : pour acquérir une identité individuelle et de groupe (compétition et vérité ultime)
- Sociocentrique (Orange/Vert): pour assurer satisfaction matérielle et émotionnelle (désir matériel individuel puis collectif, en relation avec les autres)
- Humanocentrique (Jaune/Turquoise) : pour reconstruire l'homme et le monde (compétences individuelles, autonomie puis vision holistique).
Dans ce dernier niveau d'évolution, deux "sous-niveaux" apparaissent : un premier où l'énergie se centre sur l'individu, ses compétences, sa reconnaissance, son autonomie et un second où les valeurs et compétences du niveau précédent sont utilisés à des fins collectives.
Les générations Y et C seraient-elles une lecture sociologique d'un modèle plus large d'évolution de notre Humanité ? Le Monde est-il en train de virer au Turquoise ? La génération C sera-t-elle celle du Changement ?
Ce serait en fait une bonne nouvelle.
(1) Travailler avec la génération C - La Presse Affaires http://ow.ly/4wWUF
(2)Lire aussi "Après la génération Y, la génération C..." http://ow.ly/4wWV3
(3) Spiral Dynamics- Le blog de Don Edwad Beck http://ow.ly/4wWPg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire