Faire la guerre à ses propres opinions c'est se donner l'opportunité de faire la paix avec les autres. Belle phrase de Raphaël Enthoven, philosophe. En ces temps de guerre, où les opinions vont bon train et où la guerre trouve sa légitimité dans le sauvetage de populations, la question peut se poser. Le nouveau G5, le BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et South Africa) prône le cessez-le-feu et la négociation (1). Avant l'embourbement , faire la guerre à nos idées d'occidentaux pourrait nous donner peut-être l'occasion de faire la paix avec les autres.
En fait, le sujet que je voulais aborder aujourd'hui était l'intuition et l'égalité Hommes-Femmes et la référence à la guerre et à la paix m'a fait dériver... désolé...
Pourquoi voulais-je aborder le sujet de l'égalité Hommes-Femmes devant l'intuition ? Parce que mon opinion était qu'il n'y avait pas de différences de compétences intuitives entre hommes et femmes. Cette opinion était fondée sur les données statistiques des profils psychologiques de type MBTI (Myers & Brigs Type Indicator) ou d'autres encore (PCM, Success Insights ou HBDI, Préférences Cérébrales d'Herrmann) qui ne voient aucune différence significative de proportion masculine ou féminine dans aucun des profils déterminés. L'une des composantes de notre personnalité selon la théorie des types de C.G. Jung se trouve être notre manière de percevoir les informations : certains d'entre nous ont une préférence pour d'abord percevoir le global puis le détail d'autres font l'inverse. Les premiers sont de type Intuitif pour Jung, les autres de type Sensation. Et bien, il n'existe pas plus de type Intuitif chez les femmes que chez les hommes. Le professeur Richard Wiseman de l'Université de Hertfordshire a démontré dans une expérience une égalité presque parfaite entre hommes et femmes : 72% d'hommes contre 71% de femmes ont répondu correctement à la question "Que se cache-t-il derrière ces photos partiellement masquées ? Un sourire franc ou simulé ?"
Serge Ginger, psychiologue clinicien et psychotérapeute spécialiste en Gestalt Thérapie, vient bousculer nos schémas. Il avance que le cerveau gauche des femmes est plus développé que celui des hommes. or, le cerveau gauche est celui de la rationalité, de la communication, du partage. Le cerveau droit est le siège de l'émotion, de la compétition, de l'action. La femme est moins émotive mais partage plus ses émotions alors que l'homme l'est plus mais les retient. Il semblerait qu'il y ait beaucoup de tentatives de suicides chez les femmes mais peu de décès, alors qu'il y'a plus de tentatives de suicides réussies chez les hommes.
Emotion et Intuition sont associées mais doivent être différenciées : confondre émotion et intuition reviendrait à confondre opinion et raison. L'opinion est entâchée de tant de croyances, de représentations, de fruits de notre éducation, comme nos émotions. L'intuition, comme la raison est "froide", évidente, sans discussion. Ma conviction est que l'intuition fait appel autant au cerveau gauche (les faits, l'observation, le réalisme, le passé) qu'au cerveau droit (le global, le futur, la projection) et qu'en cela nous sommes tous égaux pour exercer se sens magnifique, mais peut-être pas sur les mêmes choses. Serge Ginger nous dit que nos sensibilités aiguisées par des millénaires de vie sauvage sont différentes : l'homme chasseur-cueilleur et la femme garante de la protection de la progéniture. La femme est ainsi plus sensible à l'Ouïe et l'homme à la Vue. La femme perçoit plus de nuances de couleurs alors que l'homme perçoit mieux les formes et le mouvement. La femme se repère (détails de l'itinéraire), l'homme s'oriente mieux dans l'espace.
En lisant le compte-rendu de cette conférence de Serge Ginger, j'ai fait la guerre à mes propres opinions pour mieux faire la paix avec ceux avec lesquels je n'étais pas d'accord. Il m'a fait bouger dans mes croyances et en cela, je le remercie. Et vous ?
(1) Attention à l'autre gouvernance mondiale (Le monde. fr) http://ow.ly/4FWYh
(2)Cerveau féminin/Cerveau masculin (Serge Ginger) http://ow.ly/4FX8y
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire