dimanche 24 avril 2011

Faire la guerre à ses propres opinions c'est se donner l'opportunité de faire la paix avec l'autre

Faire la guerre à ses propres opinions c'est se donner l'opportunité de faire la paix avec les autres. Belle phrase de Raphaël Enthoven, philosophe. En ces temps de guerre, où les opinions vont bon train et où la guerre trouve sa légitimité dans le sauvetage de populations, la question peut se poser. Le nouveau G5, le BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et South Africa) prône le cessez-le-feu et la négociation (1). Avant l'embourbement , faire la guerre à nos idées d'occidentaux pourrait nous donner peut-être l'occasion de faire la paix avec les autres.
En fait, le sujet que je voulais aborder aujourd'hui était l'intuition et l'égalité Hommes-Femmes et la référence à la guerre et à la paix m'a fait dériver... désolé...
Pourquoi voulais-je aborder le sujet de l'égalité Hommes-Femmes devant l'intuition ? Parce que mon opinion était qu'il n'y avait pas de différences de compétences intuitives entre hommes et femmes. Cette opinion était fondée sur les données statistiques des profils psychologiques de type MBTI (Myers & Brigs Type Indicator) ou d'autres encore (PCM, Success Insights ou HBDI, Préférences Cérébrales d'Herrmann) qui ne voient aucune différence significative de proportion masculine ou féminine dans aucun des profils déterminés. L'une des composantes de notre personnalité selon la théorie des types de C.G. Jung se trouve être notre manière de percevoir les informations : certains d'entre nous ont une préférence pour d'abord percevoir le global puis le détail d'autres font l'inverse. Les premiers sont de type Intuitif pour Jung, les autres de type Sensation. Et bien, il n'existe pas plus de type Intuitif chez les femmes que chez les hommes. Le professeur Richard Wiseman de l'Université de Hertfordshire a démontré dans une expérience une égalité presque parfaite entre hommes et femmes : 72% d'hommes contre 71% de femmes ont répondu correctement à la question "Que se cache-t-il derrière ces photos partiellement masquées ? Un sourire franc ou simulé ?"
Serge Ginger, psychiologue clinicien et psychotérapeute spécialiste en Gestalt Thérapie, vient bousculer nos schémas. Il avance que le cerveau gauche des femmes est plus développé que celui des hommes. or, le cerveau gauche est celui de la rationalité, de la communication, du partage. Le cerveau droit est le siège de l'émotion, de la compétition, de l'action. La femme est moins émotive mais partage plus ses émotions alors que l'homme l'est plus mais les retient. Il semblerait qu'il y ait beaucoup de tentatives de suicides chez les femmes mais peu de décès, alors qu'il y'a plus de tentatives de suicides réussies chez les hommes.
Emotion et Intuition sont associées mais doivent être différenciées : confondre émotion et intuition reviendrait à confondre opinion et raison. L'opinion est entâchée de tant de croyances, de représentations, de fruits de notre éducation, comme nos émotions. L'intuition, comme la raison est "froide", évidente, sans discussion. Ma conviction est que l'intuition fait appel autant au cerveau gauche (les faits, l'observation, le réalisme, le passé) qu'au cerveau droit (le global, le futur, la projection) et qu'en cela nous sommes tous égaux pour exercer se sens magnifique, mais peut-être pas sur les mêmes choses. Serge Ginger nous dit que nos sensibilités aiguisées par des millénaires de vie sauvage sont différentes : l'homme chasseur-cueilleur et la femme garante de la protection de la progéniture. La femme est ainsi plus sensible à l'Ouïe et l'homme à la Vue. La femme perçoit plus de nuances de couleurs alors que l'homme perçoit mieux les formes et le mouvement. La femme se repère (détails de l'itinéraire), l'homme s'oriente mieux dans l'espace.
En lisant le compte-rendu de cette conférence de Serge Ginger, j'ai fait la guerre à mes propres opinions pour mieux faire la paix avec ceux avec lesquels je n'étais pas d'accord. Il m'a fait bouger dans mes croyances et en cela, je le remercie. Et vous ?

(1) Attention à l'autre gouvernance mondiale (Le monde. fr) http://ow.ly/4FWYh
(2)Cerveau féminin/Cerveau masculin (Serge Ginger) http://ow.ly/4FX8y

mardi 19 avril 2011

Tsunami : Terre tu te mutinas !

Le terme tsunami (kanji : 津波) est un mot japonais composé de tsu (津), « port », « gué », et de nami (波), « vague » ; il signifie littéralement « vague portuaire ». Elle fut nommée ainsi par les pêcheurs qui, n'ayant rien perçu d'anormal au large, retrouvaient leur ville portuaire ravagée. (http://ow.ly/4DdMd)
Ça ressemble bien à une mutinerie, à une révolte, à un énorme bouleversement. Tsunami et, Terre, tu te mutinas ! Une terre mutine est-elle mutante ?
Au-delà des étymologies et des anagrammes troublantes, la question se pose de manière criante depuis quelques années ; la Terre est-elle en mutation profonde et avec elle, ses habitants ? Ou est-ce l'inverse ?
La mutation, mot plutôt utilisé dans le monde de la génétique, se différencie du changement par son irréversibilité. A en croire les spécialistes, la Terre a bougé de 10 centimètres sur son axe à la suite du tsunami du 11 mars ! (*)
Les conséquences sont inimaginables : personne ne peut dire aujourd'hui ce qui en résultera, sinon qu'après le 11 mars 2011, comme après le 11 septembre 2001, le Monde aura vécu une mutation irréversible.


(*)
"Des résultats préliminaires d'études effectuées par l'Institut national italien de géophysique et de vulcanologie (INGV) indiquent que le séisme du Japon aurait déplacé l'axe de rotation de la terre de près de 10 cm", a indiqué le directeur de recherche Antonio Piersanti dans un communiqué publié sur le site de l'institut.

Photo empruntée sur le blog Apocalypse au Japon 2011 : travail remarquable sur cet évènement http://ow.ly/4DeEz
Apocalypse au Japon 2011 (blog)

dimanche 10 avril 2011

Génération C comme Changement

Nos amis québecois ont nommés la génération qui suit la génération Y (les 25-35 ans), la génération C (les 12-24 ans). C comme Communiquer, Collaborer et Créer (1). Leurs grands frères et sœurs étaient déjà en quête de sens et de lien ; leurs cadets forcent encore le trait.
Ils sont nés avec internet, un ordinateur au bout des yeux et des doigts, ils assistent et participent à la prise de conscience de notre empreinte sur la planète, ils apprennent différemment, plus vite, plus en surface aussi, de manière très certainement plus "holistique" et plus labyrinthique (à la manière d'une recherche sur la toile), leur mémoire fonctionne différemment, ils savent qu'ils peuvent retrouver beaucoup de de choses apprises sur le réseau -alors pourquoi s'en souvenir inutilement-, ils vivent en réseau de manière naturelle, les frontières entre vie privée et vie scolaire ou professionnelle sont minces voire inexistantes. Ce qui est nouveau, c'est qu'ils semblent vouloir créer là où leurs ainés veulent comprendre le monde. Les spécialistes disent qu'ils seront à l'origine d'une réelle révolution des organisations(2).
Promoteurs du changement, nos enfants de la génération C ?
Clare W.Graves (professeur au Union College de New-York) et Don Edward Beck (professeur à l'Université du Nord Texas puis conseiller de Nelson Mandela) ont chacun de leur côté développé un modèle de développement de l'Humanité : Spiral Dynamics (3). Ce modèle statistiquement éprouvé montre une évolution de notre Humanité qui alterne des étapes centrées sur l'individu avec des étapes centrées sur le collectif. Chaque grand niveau d'évolution est soutenu par un socle de valeurs.
- Ethnocentrique (Beige/Violet) : subsister seul et en groupe (besoins physiologiques et appartenance)
- Egocentrique (Rouge/Bleu) : pour acquérir une identité individuelle et de groupe (compétition et vérité ultime)
- Sociocentrique (Orange/Vert): pour assurer satisfaction matérielle et émotionnelle (désir matériel individuel puis collectif, en relation avec les autres)
- Humanocentrique (Jaune/Turquoise) : pour reconstruire l'homme et le monde (compétences individuelles, autonomie puis vision holistique).

Dans ce dernier niveau d'évolution, deux "sous-niveaux" apparaissent : un premier où l'énergie se centre sur l'individu, ses compétences, sa reconnaissance, son autonomie et un second où les valeurs et compétences du niveau précédent sont utilisés à des fins collectives.
Les générations Y et C seraient-elles une lecture sociologique d'un modèle plus large d'évolution de notre Humanité ? Le Monde est-il en train de virer au Turquoise ? La génération C sera-t-elle celle du Changement ?
Ce serait en fait une bonne nouvelle.

(1) Travailler avec la génération C - La Presse Affaires http://ow.ly/4wWUF
(2)Lire aussi "Après la génération Y, la génération C..." http://ow.ly/4wWV3
(3) Spiral Dynamics- Le blog de Don Edwad Beck http://ow.ly/4wWPg