Avec les années, "P'tit Bout" -c'est comme ça que l'appelait sa mère quand il était petit ; un mauvais jeu de mot entre loup, parce qu'il était loup et bout, parce que c'était le cadet de la meute. Ce nom un peu ridicule lui était resté à l'âge adulte malgré toutes ses résistances- "P'tit Bout"donc avait appris à observer les membres de la meute lorsqu'ils voulaient faire faire quelque chose à quelqu'un, ou plus généralement quand ils souhaitaient influencer les autres. Quatre de ses congénères étaient des champions dans ce domaine.
Alpha(1)-ce nom lui était aussi resté de sa mère sans jeu de mot cette fois, elle lui avait prédit assez vite un rang d'Alpha, mâle dominant des meutes - Alpha donc, était une force de la nature ; au début de sa vie, les bagarres avec ses frères et soeurs étaient monnaie courante, et il s'était imposé très vite. Il lui suffisait de plonger son regard de feu dans les yeux de celui ou celle qui essayait de s'opposer à lui pour que l'autre baisse queue et tête.
Psi- là, c'était plutôt ses amis qui lui avait donné ce surnom et vous allez comprendre rapidement pourquoi- Psi, donc, sa spécialité pour influencer ceux qui l'entourait, c'était le questionnement. Son coup favori, c'était :" Dis-moi, à ton avis, c'est quoi le summum de l'intelligence quand il n'ya qu'une part et qu'il y a deux loups ?". L'autre, immanquablement répondait "Ben, j'sais pas moi ?!". Alors Psi, lui répondait : "Si tu réfléchis bien, tu vas trouver tout seul" et pendant que l'autre réfléchissait, il emportait la part de nourriture. (3)
Lambda- un loup bien ordinaire à vrai dire, qui passait un peu inaperçu : la meute lui avait donc donné ce quolibet- Lambda, lorsqu'il n'arrivait pas à ses fins, son moyen préféré c'était de dire :"De toutes manières, je m'en moque !" et il faisait mine de se désintéresser du sujet, avec un air fermé et un peu hautain. Cela irritait tout le monde et il y avait alors au moins un loup qui lui laissait une partie de sa ration pour qu'il arrête de bouder.
Oméga(1), le plus chétif de la bande, sa mère désespérait de le voir aussi menu et craintif. Elle en discutait souvent avec la mère d'Alpha d'ailleurs : celle-ci lui répondait "Mais tu sais, il va trouver comment faire : sa petite taille va lui permettre dans son rôle de parvenir aussi à ses fins tu verras !". Elle avait raison. Oméga, pour obtenir ce qu'il voulait pleurnichait, chougnait, geignait, larmoyait et au bout du compte trouvait toujours un loup pour répondre à ses plaintes.
Et tout cela intéressait beaucoup P'tit Bout de comprendre ces comportements, de les repérer chez lui mais aussi pour ceux de son entourage. Mieux comprendre c'était déjà accepter que chacun d'entre eux faisait son possible pour exister. Ça lui plaisait beaucoup de soutenir les regards d'Alpha, de ne pas répondre aux questions de Psi, de résister à l'indifférence de Lambda ou aux pleurnicheries d'Oméga, en pensant : "Ils pensent bien faire, voilà tout. Et puis, ils ne savent pas faire autrement. C'est la seule solution qu'ils trouvent. Je vais essayer de les aider à trouver d'autres moyens plus efficaces." (3)
En fait, P'tit Bout, il aurait bien aimé qu'on l'appelle Psi...
Et vous ?
(1) Les loups Alpha et les loups Omega existent bien. http://www.loup.org/spip/La-meute,115.html. Les loups Lambda et Psi, ne sont que pures inventions de ma part.
(2) Que les psychologues notent bien que j'ai écris Psi et non Psy :-). Qu'ils n'en tirent donc pas de conclusion hâtive ...
(3) Cette histoire est fortement inspirée du modèle des 4 pouvoirs de domination-Intimidateur, Interrogateur, Indifférent, Plaintif- de James Redfield "La sixième révélation de la Prophétie des Andes" http://ow.ly/5fLyq
Très bien écrit et très intéressent !
RépondreSupprimerMerci
Supprimer