dimanche 13 mars 2011

La confiance se donne-t-elle, se mérite-telle ou n'est-elle qu'une conséquence ?

Confiance et contrôle sont des notions habituellement explorées lors des formations en management et après un échange intéressant avec un groupe sur ces sujets, j'avais décidé cette semaine d'en faire le sujet d'un billet pour explorer la notion de confiance dans le changement. Le 11 mars, l'énorme séisme au Japon déclenche un tsunami dévastateur qui touche la centrale nucléaire de Daiichi à Fukushima. Le réacteur n'est plus refroidi, la pression augmente, une réaction en chaine s'ensuit et une explosion retentit le 12 mars. Après la catastrophe naturelle, la catastrophe nucléaire ? Les spectres de Tchernobyl et de 3 Mile Island resurgissent. Du coup, mon sujet prend une autre couleur.

En étudiant de plus près ces notions qui peuvent paraitre contradictoires - Si je fais confiance, je ne contrôle pas et inversement- la confiance, quand on en regarde la définition, correspond à un sentiment de sécurité consécutif à un crédit positif vis-à-vis d'une personne, d'une organisation, d'un objet ou d'un dispositif. Le contrôle de son côté a en français deux acceptions ; la vérification (check en anglais) et la maitrise (control en anglais), avec deux intentions bien entendu très différentes et complémentaires.
Et cela pose deux questions ;
-En situation de changement, doit-on se faire confiance ? Assurément, pour mettre en œuvre toutes nos ressources pour nous aider à rester en équilibre déséquilibré. Ce qui n'empêche pas le controle : auto-controle des impacts du changement sur nos comportements, nos capacités, nos valeurs ou notre identité profonde. Nous devons mettre en marche tous nos capteurs, cognitifs, intuitifs, nous souvenir de nos expériences passées, être en conscience de ce qui nous arrive, être en éveil de ce qui peut nous arriver.
-Dans le cas de situations que nous ne maitrisons pas, doit-on donner notre confiance à ceux qui sont aux manettes ? Assurément, tout ciment d'une relation réside en la confiance que l'on donne à l'autre. Ce qui n'exclut pas là non plus, le contrôle : contrôle des informations, contrôle des actions mises en place, contrôles des positionnements des uns et des autres, avec une intention unique : rester en maîtrise de ce qui nous arrive, être en alerte, en éveil de ce qui peut nous arriver. La méfiance ne doit pas en résulter au risque de filtrer notre perception. Contrôler pour vérifier et maitriser.

Soyons donc attentifs aux informations multiples qui déjà affluent sur tous les canaux de communication pour nous rassurer ou nous effrayer sur les conséquences de l'explosion de la centrale de Fukushima.

Une pensée vers toutes les personnes qui de près ou de loin sont aujourd'hui touchées par cette catastrophe.






-ressource de la photo: gponthieu.blog.lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire