Nous vivons en ce moment en direct des changements d'envergure qui vont à n'en pas douter marquer notre époque : révolutions démocratiques des pays arabes, réorganisation de nos entreprises pour faire face à la mondialisation, éveil des consciences pour la protection de notre planète. L'actinobaccilose touche une grande partie des responsables touchés par ces mutations profondes et qui doivent s'exprimer pour apaiser ou simplement pour répondre aux questions. L'actinobaccilose est une pleuropneumonie, en général de forme suraiguë à aiguë, hémorragique-nécrotisante, qui apparaît principalement chez les porcelets et les porcs à l’engrais. Elle a la particularité de toucher les muqueuses et notamment la langue de ces animaux magnifiques que nous rapprochons trop vite de la saleté et des immondices. Autrement dit, l'actinobaccilose est également appelée la Langue de bois. La langue de bois attaque les muqueuses et empêche un usage normal de cet organe indispensable à la parole vraie. En période de changement, les voix s'élèvent et les langues s'alourdissent. Écoutez-les et imaginez leur mal-être ou les compromis qu'ils sont contraints de faire avec leur conscience pour dire des contrévidences. Pensez à ceux qui ne les croient pas. Pensez aussi à ceux qui les écoutent et qui les croient.
Pourquoi dans des contextes de changement éprouve-t-on le besoin d'annoncer que le changement n'existe pas ? Pour l'empêcher ? Pari perdu d'avance ! Pour le freiner ? Perdu d'avance ! Pour les accélérer alors ? Peut-être. Lorsque ces annonces sont lancées, c'est souvent trop tard et les tentatives vaines. Alors pourquoi ceux qui sont aux manettes éprouvent-ils le besoin de communiquer que rien ne bouge: MAM qui conserve la confiance du gouvernement, Continental qui dit que rien ne vas se passer ou les producteurs d'OGM que ce qu'ils ont fait n'ont aucun impact ?
Pourquoi dans un inévitable changement, les responsables éprouvent-ils le besoin de dire "Chuuut ! Dormez tranquilles ! Tout va bien ! Rien ne change!" ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire