samedi 21 août 2010

Si vous souhaitez aider les Ladakhis, cette association Niyamdu.dro va bientôt mettre en place des moyens d'urgence et de reconstruction. http://ow.ly/2sOX7

vendredi 20 août 2010

Intuition : le sens de la vie

Un post intéressant de Samines sur Media part. Même si je ne la rejoins pas toujours sur tout, ses quatre caractéristiques de l'intuition me semblent pertinentes. Je me permets de les reproduire ici, mais allez lire son post !

http://www.mediapart.fr/club/blog/samines/180810/les-sens-de-la-vie-12

En guide de mise en bouche, je vous propose un échantillonnage des caractéristiques qui me semblent caractériser l’intuition :

1) Elle est immédiate. C’est une image qui apparaît sans lien logique avec le contexte. Elle n’a donc a priori pas de média

2) Elle apparait sans raisonnement (elle va d’ailleurs beaucoup plus vite) et n’est pas nécessairement en phase avec ce que l’on désire (combien de fois se dit-on : « je le savais, j’aurai du écouter…mon intuition ». Elle est, pour notre psyché, une autre voie d’accès à notre environnement que celles que nous propose le couple « Hypothèse + déduction », le duo affectif (j’aime + je n’aime pas) ou l’approche matérialiste (A quoi cela sert, qu’est-ce que je peux obtenir de…).

3) Elle est intemporelle. Le futur et le passé se confonde pour un « présent qui dure ». Elle n’est pas anticipation de savoir (préscience) ni perception de la psyché d’autrui (télépathie). Elle est plus dans le présent que la première et dépourvue de la restriction intentionnelle de la seconde (même si la télépathie peut être envisagée sous l’angle passif, il y a bien nécessairement un « accrochage » à la psyché d’autrui pour que l’idée de télépathie ait un sens – à défaut d’avoir une existence démontrée -).

4) L’Existence d’une « intuition » ne vaut pas pour vérité. Pour prendre un exemple quasi-caricatural, certaines psychoses permettent l’irruption d’une « Vérité », surgie de nulle part dans l’esprit du malade. Même si la folie est à considérer avec bienveillance quand on la marie avec la Vérité, je n’emprunterai pas le chemin du psychotique au simple motif qu’il est « intimement convaincu » d’aller vers la Lumière…

lundi 9 août 2010

Une enquête sur le nomadisme et la sédentarité

Une enquête sur le nomadisme et la sédentarité

Merci de consacrer un quart d'heure à cette enquête. Les résultats seront publiés ici et sur LinkedIn.
http://www.surveymonkey.com/s/2QGZP6Q
Merci d'avance

mercredi 4 août 2010

Le temps suspendu

Aller à la rencontre de l'autre, c'est aussi savoir encaisser des émotions tellement fortes qu'elles écrasent le temps, qu'elles le contractent, le distendent. Le temps devient l'espace et la conscience se concentre sur le moment vécu faisant son plein d'énergie.
Nonnerie de Temisgam (Ladakh, Inde du Nord) un festival bouddhiste, bâches orange, femmes assises en habit traditionnel, invitation à prendre le chian (thé au lait) aux places d'honneur habituellement réservées aux moines, face à face étrange, une centaine de ladakhis nous observent, rient en se parlant à l'oreille, nous et eux au spectacle, nous et eux vedettes de ce moment, qui va commencer ? Les appareils photos sont les déclencheurs : les images nous rapprochent. Une sono crache des airs traditionnels, les sons nous réunissent. Une femme ladakhi se lève, invite l'une d'entre nous à danser avec elle, la danse nous unit, d'autres femmes se lèvent, nous aussi, une ronde se forme, nous nous essayons à les imiter, maladroits, la sono s'arrête, les tambours marquent le tempo d'une nouvelle danse, nous singeons un peu patauds leurs mouvements harmonieux, leurs rires accueillent nos pas de danse, ils ne nous en veulent pas. La musique s'arrête, les visages sont radieux, les larmes coulent, les mains se serrent, dernières photos ; c'est terminé ! Le temps reprend sa place.